Depuis de nombreuses années, Sony peut compter sur un arsenal d'exclusivités très puissant. Même si depuis la plupart sont disponibles sur PC, ça n'en reste pas moins un avantage indéniable par rapport à Microsoft. The Last of Us, Ghost of Tsushima ou encore Uncharted ce sont des armes qui ne plaisent clairement pas au géant américain, papa de Xbox. À tel point que le PDG du groupe s'exprime officiellement sur le sujet et en profite par la même occasion pour mettre un tacle à l'entreprise japonaise.

Microsoft en a gros

Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a fait des commentaires lors d'un témoignage dans le cadre de l'action en justice entre la Federal Trade Commission et son entreprise. Plus précisément, il s'agit d'une discussion sur l'idéal de Microsoft et son envie de se concentrer autant sur les jeux que sur les plates-formes ainsi que la politique des exclusivités de manière générale.

Si cela ne tenait qu'à moi, j'aimerais me débarrasser de toutes les exclusivités sur les consoles, mais ce n'est pas à moi de le définir en particulier étant un acteur à faible part sur le marché des consoles. L'acteur dominant là-bas [Sony] a défini la concurrence sur le marché en utilisant des exclusivités, c'est donc le monde dans lequel nous vivons. Je n'aime pas ce monde.

Le commentaire de Nadella intervient seulement un jour après que le chef de PlayStation, Jim Ryan, admette que les exclusivités Xbox comme Starfield n'étaient pas anticoncurrentielles. Comme quoi on est vraiment actuellement dans une grande partie de ping pong dans laquelle les constructeurs se répondent via des déclarations et des avocats. Triste époque mais c'est aussi le jeu de la concurrence.

La fin des exlusivités, vraiment ?

Malgré ce type de déclarations, on imagine très mal le milieu du jeu vidéo stopper la politique des exclusivités qui est une arme redoutable pour fidéliser les joueurs sur une console. D'ailleurs Microsoft n'est pas le dernier à en faire usage puisque Starfield qui doit sortir le 6 septembre 2023 est le premier moyen de pression de l'année du constructeur américain. Ainsi donc, étant donné l'importance du contenu triple-A pour les consoles et l'avenir des services d'abonnement et des jeux sur le cloud, la bataille entre Sony et Microsoft est loin de se terminer.